La musique au sens large
  •  
  •  

Journée Française du 3 décembre 2023

Journée Française du 3 décembre 2023
Bannière Jackson les Origines par XLMusic

XLMusic met à l'honneur les marques et fabricants français durant cette journée spéciale.
 
Nous retrouverons les marques Prodipe, Marceau, Savarez, ProOrca et aussi des luthiers qui seront présents pour présenter leur travail.
 
La journée est animée par Fifi Chayeb et Anaïs Bazoge !

Anaïs Bazoge ?

Anaïs Bazoge
Voici sa biographie :
J’ai commencé la guitare électrique à l’âge de 11 ans et à l’époque, j’écrivais sur mes fiches de présentation du collège que j’étais fan d’Iron Maiden et que plus tard, je voulais devenir guitariste…
Autant vous dire que ce n’est pas grâce à mes profs que j’ai pu intégrer la Music Academy Internationale dès mes 18 ans, mais bien grâce à mes parents qui m’ont soutenue.
Par la suite, je suis moi-même devenue prof de guitare et, de 2018 à 2020, j’ai occupé le rôle d’Angus dans les Ladies Ballbreaker, un groupe de reprises d’ACDC.
Retrouvez la sur : https://anaisbazoge.fr/

Fifi Chayeb

Fifi Chayeb fait partie aujourd’hui et depuis nombreuses années déjà, des bassistes et contrebassistes les plus doués et demandés de sa génération, en France et à l’étranger. 
Grâce à son « groove » reconnaissable entre tous et sa superbe et très personnelle sonorité il a su s’imposer parmi les plus grands noms de la scène française et internationale tels que Mylène Farmer, Michel Legrand, Chris Réa, Diane Dufresne, Alizée mais aussi des "stars" du jazz et de la fusion comme Larry Carlton, Billy Cobham, Sylvain Luc, Didier Lockwood…
Né à Nice, il commence le piano dès l'âge de 5 ans puis la contrebasse au conservatoire de Nice à l’âge de 6 ans. Il resta pendant 17 ans au sein de ce conservatoire puis il arrive à Paris en mars 1987. 
Ses nombreux amis musiciens l’appellent affectueusement ‘fifi’. 
 
Ses collaborations en LIVE : Chance Orchestra, Diane Dufresne, Gilbert Montagne, Sylvie Vartan, Catherine Lara, France Gall, Sacha Distel, Babik Reinhardt, Jean Marie Ecay, Dee Dee Bridgewater, Paul Mauriat, Dionne Warwick, Carmine Appice, Manu Dibango, Idrissa Diop, Michel Legrand, Ray Gomez, Elisabeth Caumont, Olivier Hutman, Thierry Eliez, Guitars Unlimited, Patrick Bruel, Artmengo, Guy Marchand, Pierre Vassiliu, Richard Clayderman, Ginie Line, Alizee, Association Laurette Fugain, Julie Zenatti, Michel Pettruciani, Andre Ceccarelli, Bernard Arcadio, Musical Direction of Dany Brillant and Helene Segara, the Orchestra of Radio France (homage has Frank Zappa), Roland Romanelli, Claude Salmieri, Sylvain Luc, Larry Carlton, Robben Ford, Makoto Kuriya, Akira Ichi, Mike Terrana, Billy Cobham, Steve Ferrone, Ricky Lawson, Ernie Watts, Frank Gambale, Mel Gaynor, Laurent Gerra, Roberto Alagna, Vladimir Cosma...
 
 
En STUDIO : Diane Dufresne, Paul Mauriat, Michel Legrand (Musics Movies), Babik Reinhardt, France Gall, Michel Leeb, Sacha Distel, Jean Marie Ecay, Michal, Ginie Line, Idrissa Diop, Moktar Samba, Bruno Coulais (Musics Movies), Alizee, Jean Marie Ecay, Mylene Farmer, et beaucoup D’autres…
 
Fifi Chayeb
Fifi Chayeb

Guitares Prodipe

Les guitares Prodipe Audio & Guitars sont à découvrir chez XLMusic depuis leur lancement.
Depuis leur lancement, XLMusic fait parti des fidèles et propose tout le catalogue.

Jean-Luc Masson, fondateur de la marque et Président d'IPE MUSIC sera présent pour en parler le 3 décembre.
 
Voici "L'AVENTURE DE PRODIPE GUITARS" telle qu'il la raconte.
Depuis plus de 20 ans, les Hommes qui font PRODIPE s'infiltrent dans tous les domaines où ils excellent.
PRODIPE AUDIO s'est imposée par son rapport qualité/prix comme l'une des meilleures marques du marché mondial. Nous avons réussi ce challenge en concevant nos produits en France, entourés des meilleurs ingénieurs et en réalisant nos productions dans des usines asiatiques de pointe. PRODIPE GUITARS poursuit le même objectif.
Mais avant de vous parler de ce que nous faisons, voici la réalité actuelle du marché mondial :
La quasi-totalité des grandes marques a depuis plus de 20 ans largement délocalisé ses productions en Asie.
Si vous avez un budget d'achat important, vous n'aurez que l'embarras du choix : des produits de grande qualité, mythiques, et qui continuent à nous faire tous rêver.
Malheureusement, ce n'est pas le cas des premiers prix de ces grandes marques, qui vous proposent souvent des guitares qui sont loin d'être à la hauteur de leur renommée.
PRODIPE GUITARS a mis en place une équipe de luthiers français qui collabore avec des usines asiatiques de premier plan.
Nous fabriquons nos guitares « à l'ancienne », en mettant notre technique, notre savoir-faire français exclusivement au service de la qualité et de la sonorité naturelle du bois.
Nous évitons absolument tous les intermédiaires inutiles et coûteux. De l'usine de fabrication à votre magasin : aucun intermédiaire, soit une économie mécanique de plus de 30% sur le prix de votre guitare.
La musique est une passion et notre cahier des charges reste l'excellence au meilleur prix.
Nous sommes heureux de vous présenter les nouvelles PRODIPE GUITARS : des instruments que vous pouvez comparer à des modèles pouvant coûter jusqu'à trois fois plus cher.
Ce ne sont pas les Marques qui font les Hommes, mais bien les Hommes qui font les Marques.
PRODIPE GUITARS, L'ENGAGEMENT PERMANENT !

Guitares Marceau

Tom Marceau Luthier sera présent chez XLMusic le 3 décembre avec 30 guitares !
 
Voici sa biographie racontée par lui-même :
La musique est un virus qui semble m'avoir touché dès le plus jeune âge. C'est à l'âge de 8 ans que j'ai tenu ma première guitare pour apprendre à jouer. Quant à la lutherie, j'en suis tombé amoureux adolescent. C'est en effet à quinze ans que l'on m'a offert une vieille Squier, sur laquelle tout le corps était à refaire. C'est avec un véritable plaisir et acharnement que j'ai travaillé le bois sur un instrument pour la première fois.
A partir de là, la machine s'est enclenchée. L'envie de faire un instrument de A à Z ne tarde pas. Mes instruments semblent plaire et les premiers résultats positifs me confortent dans l'idée de faire de la lutherie mon métier. D'une formation de menuiserie, à une autre en électro-tech, l'envie de fabriquer des guitares prend toujours le dessus.
En 2008, une rencontre change tout, celle de Lucky Peterson. Après un essai sur une de mes guitares, lors d'un concert, la magie opère puisqu’il me fait rapidement une première commande, un modèle signature « Lucky Peterson ». Je suis aujourd’hui toujours très reconnaissant de la confiance accordée alors que j’étais encore novice dans la fabrication d’instruments. Les commandes se faisant de plus en plus nombreuses, je décide de m’installer au nord de Rennes et d’ouvrir mon atelier cette même année. Ainsi est créé « Marceauguitars ».
Je participe régulièrement à des salons à partir de ce moment puisque la marque nécessite de se faire connaître (Salon de la musique à Paris en 2008, Musikmesse en 2009).
Ma philosophie place la précision et la qualité au coeur de mon métier. Je m'aide d'outils numériques et de machines et délaisse parfois mes ciseaux à bois pour dessiner un nouveau modèle sur un logiciel. J'ai une approche atypique dans le milieu de la lutherie. Je suis aujourd'hui persuadé d'avoir choisi le bon chemin, celui de l'innovation et du numérique, au service de l'humain et la musique.
Grâce à nos techniques et notre passion qui reste intacte, c'est une entreprise en croissance, qui emploie aujourd'hui 3 excellents salariés en plus de moi-même.
Les artistes que je touche aujourd’hui sont nombreux, ont tous les âges et surtout des influences musicales bien différentes. Cette diversité fait partie de ma façon de travailler, il est très plaisant de travailler tantôt avec des musiciens professionnels, puis avec des passionnés qui exercent une profession radicalement différente. Grâce à cette clientèle diversifiée, c’est près de 400 instruments qui ont à ce jour été réalisés. 

Savarez

La famille italienne Savaresse s'installe en France en 1770 et fonde la société Savarez, dont l'activité est alors la production de cordes en boyaux, de cordes nues et de cordes filées. À partir de 1880, la gamme se développe avec l'utilisation de nouveaux matériaux tels que l'acier, le bronze et le laiton. En 1930 l'entreprise commence la production de cordes en nylon, de nouvelles techniques de rectification, calibrage et de contrôle permettent au cordes de perfectionner leur justesse2. La gamme s'étoffe au fil des années avec entre autres les cordes Argentine destinées au jazz acoustique, ce sont les cordes de prédilection de Django Reinhardt qui les utilisera toute sa vie.
 

Guitares Girault

On ne fabrique pas des guitares par hasard. C’est forcément le résultat d’une passion dévorante qui ne laisse d’autre choix que d’y consacrer des milliers d’heures, et de passer ses nuits à trouver les solutions les plus élégantes aux problèmes qui ne manqueront jamais de se présenter.
J’ai commencé la lutherie il y a une quinzaine d’années, puis au bout de cinq ans j’avais acquis l’expérience et l’assurance suffisantes pour pouvoir monter Girault Guitars.
Depuis mon atelier d’Evreux en Normandie, je fabrique des instruments qui seront joués par des musiciens pros comme par des amateurs exigeants dans le monde entier (France, Royaume uni, Allemagne, Pays-Bas, USA, Canada, Nouvelle-Zélande, Chili…).
J’ai décidé très tôt de réaliser mes propres formes plutôt que de reprendre les grands classiques du genre, et ce défi conséquent m’a amené à créer des modèles à l’esthétique immédiatement reconnaissable.
De l’Origin à la California en passant par la Louisiane, mes guitares sont inspirées par mes goûts musicaux, mes lubies du moment et bien sûr les demandes des clients. Chaque commande est unique, et chaque client me permet d’adopter un regard différent sur mes propres modèles. Et chaque nouvelle commande est l’occasion de réaliser ma meilleure guitare. Jusqu’à la suivante 
Tony Girault
 
 
 

Guitares Gouez

Depuis toujours, le luthier séléctionne les plus belles essences que la nature lui offre.
De cette matière, il façonne un instrument unique, la guitare, qui prend vie dans les mains du musicien. 
Elle accompagnera l'artiste à travers ses rêves et ses voyages.
 
Philippe Gouez est luthier en guitare électrique & acoustique cordes nylon & acier. Atelier situé  à hanches, en Eure et loir (28) entre Chartres & Rambouillet.
 

Pro Orca - Baguettes

1948 : 
L’entreprise artisanale fondée à Lyon (Villeurbanne) par Henri Janin s’installe à Bellegarde petite ville proche de la frontière suisse en 1962.
A cette époque les activités des établissements Janin était essentiellement axé sur la fabrication d’instruments à percussion latino-américain et d’accessoires destinés à la pédagogie musicale.
1978 :
Succédant à son père à la tête de l’entreprise, Gilbert Janin modernise l’outil de production, achète de nouvelles machines, étudie les bois exotiques de résonance et élargit la gamme des produits en lançant la fabrication de baguettes de parade comme celles utilisées par la garde républicaine.
Sous son impulsion l’entreprise artisanale devient société anonyme grâce à la création des marques PERCUTON, SALTO PERCUSSION et PRO ORCA en 1984. Le développement de la société connaît un nouvel essor avec l’aide des conseils éclairés d’amis batteurs.
Gilbert Janin élabore toute une ligne de baguettes que les meilleurs batteurs français adoptent immédiatement, de 18000 paires la production évolue rapidement pour passer à plus de 100000 paires par an.
Gilbert Janin investit dans une nouvelle unité de fabrication entièrement automatisée en collaboration avec Lucette son épouse, et Frédéric et Séverine ses enfants.
1988 : 
Frédéric prend en charge la direction commerciale et contribue à la construction d’une unité de production entièrement rénovée.
1990 : 
“Janin sa” fabrique 80 % de ses productions et réalise 35 % de son chiffre d’affaires à l’export.
2004 : 
En 2004 le catalogue évolue sur de nouveaux produits et une équipe commerciale est engagée (dont Flavien PONTY en février 2004).
2008 – 2012 : 
Le catalogue est réduit et les approvisionnements de matières premières deviennent compliqués après la crise.
2013 :
Flavien PONTY reprend la marque en repartant à 0 et investit dans du nouveau matériel.
Il revoit tous les produits, refait le catalogue entièrement, et met en avant la fabrication française.
2021 :
De nouveaux investisseurs arrivent, le logo PROORCA et tous les visuels de la marque sont revus. Le déménagement dans l’Allier dans le centre de la France est acté, et un nouvel atelier est en train de prendre forme. L’hickory américain utilisé est le meilleur possible et n’a rien à envier aux grosses marques américaines, bien au contraire ! Le catalogue est revu également, avec le retour de produits “grip” et antidérapants qui ont fait la renommée de Pro Orca depuis 1984.
2023 :
La distribution auprès des magasins bat son plein et Pro Orca recherche activement d’autres débouchés à l’export. Le Made in France qualitatif est toujours apprécié à l’étranger !

Coup de Pouce

Les Éditions Coup de Pouce éditent des méthodes d'apprentissage dans le domaine de la musique depuis 1984
 
Le fondateur, Denis ROUX, a acquis un véritable savoir-faire grâce à la scène et à l’exercice du métier de professeur de musique.
Pour toutes les compositions, il collabore avec de nombreux musiciens professionnels et experts de leur instrument: Angelo Debarre, David Reinhardt, Samy Daussat, Christophe Dupeu, Laurent Miqueu...
Pour vous permettre d’apprendre efficacement ou de vous perfectionner, les Éditions Coup de Pouce éditent des supports pédagogiques en constante évolution : CD, DVD, tutos Youtube…
Pour vous satisfaire, le catalogue des Editions Coup de Pouce comprend 7 collections :
COUP DE POUCE : méthodes avec CD / DVD / tutos Youtube pour débuter la guitare, le piano, la basse, la batterie, l'harmonica, le clavier, le saxophone, le ukulélé, le cajon, la kalimba, la cigar box...
TON PROF : méthodes avec DVD en 20 leçons destinées aux débutants pour apprendre la guitare, l'harmonica, la batterie, le cajon, la basse, le saxophone
ASTUCES  de la guitare : méthodes pour guitaristes expérimentés souhaitant jouer dans les styles « brésilien, jazzy, rock, blues, country, swing manouche ».
TUBES DU JAZZ : recueils pour saxophone, clavier et guitare reprenant des standards de jazz
SI ON CHANTAIT : recueils comprenant de nombreux tubes célèbres avec les mélodies et les accords
MINI-DICTIONNAIRE D’ACCORDS : guitare, ukulélé, piano et MEMO pratique de la guitare 
CAHIERS DE MUSIQUE : 6 modèles différents (petits et grands formats, blocs avec pages perforées).
 Aujourd’hui, la préoccupation des Editions Coup de Pouce est de proposer aux musiciens des publications actuelles et complètes: livre de partitions + CD + DVD + tutos Youtube.
 
Rédigé le  24 nov. 2023 12:03 dans Histoire  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site