La musique au sens large
  •  
  •  

Il était une fois… Phil Collins

Il était une fois… Phil Collins

Il était une fois ...

xlmusic présente Trespass de Genesis

... le Rock'n'Roll

mais surtout : Phil Collins


Rembobinons la cassette, mais jusqu'où, exactement ?
 
Au siècle dernier - dans les années 70 - un groupe bien connu des férus du rock poste une annonce dans un magazine tout aussi célèbre. Genesis, un groupe britannique qui voit le jour dans le Surrey, Goldaming, pour être plus précis, est encore aujourd’hui considéré comme l’un des premiers groupes fondateurs du genre progressif. C’est en 1967, alors qu’ils sont encore étudiants, que Peter Gabriel (chant), Tony Banks (piano), Chris Stewart (batterie), fondent leur premier groupe. Le trio est rapidement rejoint par deux guitaristes d’un autre groupe (Anon) : Anthony Phillips et Mike Rutherford.
 
À l’époque, Peter Gabriel joue pour deux autres groupes en tant que batteur, mais le succès de ces derniers n’est pas vraiment au rendez-vous. Alors, avec Tony Banks, ils se lancent dans la création de leur première chanson. Elle s’intitule d’abord “She is beautiful”, mais plus tard, à la sortie de leur premier album, elle s’appellera “The Serpent”. Le groupe est finalement au complet et étant particulièrement ambitieux, ils décident qu’ils innoveraient dans le genre du rock, comme l’ont fait les groupes Yes et King Crimson. Finalement, c’est en 1968 que le groupe signe son tout premier contrat et leur tout premier single “The Silent Sun” sort peu de temps après que Chris Sterwart soit remplacé à la batterie par John Silver.
 
Grâce à un accord avec le producteur et compositeur, Jonathan King, leur premier album, “From Genesis To Revelation”, est enregistré en 1969 et sort la même année. Cependant, suite à un gros manque de communication, le disque est un énorme échec. En effet, il se trouve classé dans les musiques religieuses, à cause de son nom. Genesis estime être manipulé par King et rompt alors le contrat.
 
Mais c’est bien loin d’être la fin pour Genesis, car le groupe connaît un énorme succès à partir des années 70. Du fait qu’ils ne soient plus sous leur ancien contrat, ils peuvent alors se permettre d’expérimenter en studio et également de composer des morceaux plus longs, beaucoup plus rock, s’approchant enfin du rock progressif que nous leur connaissons. Là, ils signent avec un nouveau label (Charisma Records) et leur nouvel album “Trespass” enregistré avec leur nouveau batteur John Mayhew, sort en 1970. C’est également durant cette fin d’année que le guitariste Anthony Phillips quitte le groupe. Le reste des membres s’interroge alors sur leur avenir. Ils décident finalement de rester en tant que groupe, tous, sauf le nouveau batteur, John Mayhew.
 
À la recherche d’un nouveau batteur, Genesis a donc déposé une annonce dans le magazine britannique Melody Maker, à laquelle Phil Collins va répondre. Son audition a lieu dans la maison de Peter Gabriel et durant l’audition des autres potentiels batteur, il fait des longueurs dans la piscine en attendant son tour et écoutant également les morceaux. Pratiquant la batterie depuis ses 5 ans, Phil Collins est sûr de lui dans sa pratique.
 
Le succès du groupe perdure un long moment, traversant ainsi les années 80 et 90.
 
Mais est-ce que vous savez ce que faisait Phil Collins, avant de rejoindre Genesis ?
 
Eh bien, il était acteur !
 
Phil Collins est né en Angleterre. Il est chanteur et multi-instrumentiste, jouant notamment : de la batterie et autres percussions qui sont sa spécialité, du clavier, du piano, du synthé, de la guitare, de la basse, etc. Mondialement connu comme membre de Genesis, Phil Collins a également une carrière solo. Plus tard, il est même contacté par Disney afin de composer la bande originale de Tarzan. Il se challenge d’ailleurs en l’interprétant dans plusieurs langues : anglais, français, espagnol, allemand et italien. Au cours des années, il est recontacté par Disney pour interpréter une autre BO, celle de Frère des Ours, mais également pour doubler le personnage de Lucky, dans le Livre de la Jungle 2.
xlmusic présente Phil Collins

Voilà la fin de cet interlude musical, merci de l’avoir lu.
Rédigé le  9 sep. 2022 15:26  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site