La musique au sens large
  •  
  •  

Il était une fois... Phantoms !

Il était une fois... Phantoms !
Bannière pochette de l'album Phantoms - groupe Marianas Trench.

... le Rock'n'Roll

mais surtout : Phantom, un album des Marianas Trench !


Rembobinons la cassette, mais jusqu'où, exactement ?
 
Eh bien, surprise ! On remonte au début du siècle, cette fois. Enfin, presque. Tout commence en 1999 quand se forme le groupe canadien Marianas Trench. Formé par Josh Ramsay (chanteur, guitariste rythmique, pianiste) et composé de Steve Marshall, guitariste principal, avec Sara, la sœur de Ramsay, au clavier et au chant. Puis, Erik Scott à la batterie et Trev Spilchen à la basse. Si le nom du groupe est Initialement Ramsay Fiction, Steve Marshall a suggéré un changement de nom lorsque Matt Webb, ami de Josh Ramsay au lycée, Ian Casselman, Morgan Hempstead ont respectivement remplacé Trev Spilchen et Sara Ramsay à la batterie et à la basse. En 2004, Morgan Hempstead et Steve Marshall ont quitté le groupe et c’est Mike Ayley, un ami de longue date de Ian Casselman qui joue de la basse ramenant le groupe à un quatuor. Cette formation, toujours actuelle, a sorti cinq albums studio complets :
  • Fix Me (2006),
  • Masterpiece Theatre (2009),
  • Ever After,
  • Astoria (2015)
  • et Phantoms (2019).
Le genre du groupe est assez changeant, car ils ont diverses influences allant de la musique classique au rock progressif. Ainsi, on reconnaît à ce groupe un mélange de genre allant du pop punk, au pop rock, allant jusqu’au power pop.
 
Mais aujourd’hui, nous allons parler de leur album "Phantoms", sorti le 1er mars 2019 et produit par Josh Ramsay. Il s’agit de leur cinquième album et regroupe plusieurs genres musicaux : pop, pop rock et symphonic rock. Enregistré principalement en 2018, il y a une sortie à l’automne précédent (2017). En effet, le single "Rhythm of Your Heart" sort. Puis, le 15 mars 2018, le clip du single est diffusé pour la première fois sur YouTube. Par la suite, le 5 novembre 2018, le groupe annonce que le single principal de leur cinquième album à venir sera "I Knew You When", qui est ensuite publié le 16 novembre. Le 3 décembre 2018, ils annoncent une tournée américaine, le "Suspending Gravity Tour" pour promouvoir leur album à venir : Phantoms. Une quinzaine de jours plus tard, ils publient sur leur chaîne Youtube le clip de "I Knew You When". Avant la sortie de l’album, le 7 février 2019, un autre single, extrait dudit album est diffusé en avant-première sur Youtube avec Roger Joseph Manning Jr. C’est le titre "Echoes Of You". Puis le 1er mars, Phantoms sort et c’est à la fin de l’année, le 31 janvier 2019, que le clip de "Only the Lonely Survive" sort sur Youtube, toujours en avant-première.
 
Cet album est décrit par le groupe comme "étant hanté par les fantômes d'un ancien amour". Josh Ramsay décrit d’ailleurs comme "une écriture de chansons modernes, mais très organiques, des approches et des astuces de la vieille école... faites d'une manière que vous ne nous avez pas entendus faire auparavant" ainsi qu’"il s'agit d'un amour désordonné, réel, avec des conséquences ; le genre de relation qui prend des années à se construire". D’autant plus que pour le chanteur c’est très personnel, car il confie également que "Fait amusant : toutes les chansons d'amour que j'ai écrites parlent de la même fille". Pour autant, il assure que tout le monde peut se reconnaître dans les paroles et que ça n’est pas uniquement à propos de lui, "Ce n'est pas comme si tu écoutais la vie de quelqu'un d'autre. Tout le monde a cette expérience. C'est la vie, tout simplement. Et Phantoms, je pense, permettra aux gens de se connecter à leur propre niveau, avec leur propre histoire, à celles que nous partageons."
 
Qui plus est, la réception de l’album est majoritairement positive, que ce soit par les fans du groupe ou par les critiques. En effet, Shannon Shumaker a déclaré : "Chaque chanson de Phantoms est un chef-d'œuvre en soi, et lorsqu'elles sont écoutées les unes à la suite des autres, cela donne une écoute très dramatique et excitante. Bien que les sons massifs de l'album puissent parfois sembler un peu écrasants, et que les chansons les plus énergiques puissent se ressembler, ce sont les petits moments marquants de l'album qui le rendent spécial. Du chant aigu spectaculaire sur 'Don't Miss Me?' au travail de guitare rétro sur 'Your Ghost' et au refrain massif sur 'I Knew You When', il y a une étincelle dans chaque chanson de l'album qui le rend agréable à écouter." Et on ne peut qu’approuver !
 
Personnellement, on a une préférence pour "The Killing Kind", ici et on vous la conseille vivement !
 
Retrouver ici l’album complet et surtout, dites-nous quel est votre morceau favori !

Voilà la fin de cet interlude musical, merci de l’avoir lu.
Rédigé le  1 mars 2023 12:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site