La musique au sens large
  •  
  •  

Il était une fois... John Lennon

Il était une fois... John Lennon

Il était une fois ...

Portrait de profil de John Lennon en noir et blanc

... le Rock'n'Roll

mais surtout : John Lennon !


Rembobinons la cassette, mais jusqu'où, exactement ?
 
Au siècle dernier - oui, toujours, ça vous a manqué, non ? - John Lennon est né le 9 octobre 1940 à Liverpool. Il était un auteur-compositeur-interprète, guitariste, multi-instrumentiste, écrivain ainsi qu’un militant pacifiste britannique.
 
Il est le fils d’Alfred Lennon et Julia Stanley. Ce prénom, il le tient de son grand-père, qui était également un chanteur, tandis que son deuxième Winston, lui est donné en hommage au Premier ministre britannique, Winston Churchill.
 
Alors qu’il a trois ans, John Lennon est confié à la garde de sa tante, Mary Elizabeth “Mimi” Smith, la sœur de Julia Stanley, après que cette dernière eut porté plainte auprès des services sociaux. Il fait sa scolarité à Liverpool, vivant dans une banlieue avec un jardin. Enfant curieux, il se révèle doué pour la littérature. Il invente des chansons à partir des comptines qu’on lui apprend à l’école. Très tôt et sous les inspirations de son roman préféré “Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles il s’invente tout un univers autour duquel il va dessiner les personnages. Cependant, à l’école, il est un enfant turbulent et se bagarre très souvent. C’est toujours le cas durant ses années lycée, bien qu’il soit impressionné par le nombre d’élèves qui s’y trouvent. C'est durant ces années-là qu’il crée des bandes dessinées comiques, ainsi qu’il écrit des poèmes grivois (ce qui lui attire des ennuis). Élève turbulent et clown de la classe, ses notes s’en font ressentir au point où on le redirige vers une autre filière, plus “faible”. S’il en est honteux, il ne se met pas à travailler mieux pour autant. Il obtient de justesse son “General Certificate of Education'' (similaire à notre brevet des collèges). Il s’en faut de peu pour qu’il rejoigne les Beaux-Arts. C’est grâce à son professeur M. Pobjoy car il sait que John Lennon est doué en dessin. Évidemment, sa tante donne également son accord.
 
En 1955, l’oncle de John Lennon - George - décède et s’il demeure stoïque, sa tante affirme que cette mort l’a beaucoup choqué. Ils vivent maintenant à deux, même si sa mère Julia, vient lui rendre visite quasiment quotidiennement. Elle joue un rôle important dans son éducation musicale, au point de lui offrir sa première guitare : une Gallotone Champion acoustique. Elle va lui apprendre aussi le banjo et apparemment, les premières chansons qu’il est capable de jouer sont : Ain’t that a shame de Fats Domino et That’ll Be The Day, de Buddy Holly. C’est également à la même période qu’arrivent les premiers disques de rock’n’roll américains et alors qu’il entend Heartbreak Hotel, d’Elvis Presley, qu’il tombe amoureux du rock.
 
John Lennon déclare même que, s’il n’avait jamais entendu ce morceau, les Beatles n’auraient jamais existé. Le fondateur n’est personne d’autre que John Lennon. Bien que d’abord à la tête d’un autre groupe, The Quarrymen (fondé en 1957) et c’est en 1960 que le groupe évolue, son nom est changé pour devenir The Beatles. Enfin, en 1962, il est définitivement formé. Ses membres en sont :
  • John Lennon (fondateur des Quarrymen et Beatles - guitare rythmique),
  • Paul McCartney (ancien membre des Quarrymen - basse),
  • George Harrison (ancien membre des Quarrymen - guitare solo),
  • Ringo Starr (batterie).
Au total, le groupe a enregistré une douzaine d’albums et composé près de 200 chansons, écrites principalement par John Lennon et Paul McCartney. Les Beatles est un groupe qui a fait sa place dans l’histoire de la musique et encore aujourd’hui, leur discographie fait parler, et ce, même des années après leur séparation.
 
Mais pourquoi vous parlez de John Lennon et des Beatles aujourd’hui ?
 
Eh bien parce qu'à 42 ans aujourd’hui, un certain 8 décembre 1980 pour être plus précis, il est assassiné à New York par Mark David Chapman.
Portrait de face de John Lennon jouant de la guitare

Voilà la fin de cet interlude musical, merci de l’avoir lu.
Rédigé le  8 déc. 2022 17:24  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site