La musique au sens large
  •  
  •  

Il était une fois... Dolores O'Riordan

Il était une fois... Dolores O'Riordan

Il était une fois ...

Album de The Cranberries, No Need To Argue, présenté par XLMusic

... le Rock'n'Roll

mais surtout : Dolores O'Riordan


Rembobinons la cassette, mais jusqu'où, exactement ?
 
En Irlande et dans les années 70 et plus précisément en 1971 est est née Dolores O'Riordan. Chanteuse que l’on connaît du groupe, tout aussi connu, The Cranberries. Dolores O'Riordan a été une autrice-compositrice-interprète et musicienne de rock irlandais. Ses débuts dans la musique ont commencé alors qu’elle avait 5 ans. En effet, la directrice de son école a remarqué à cette époque le talent de cette dernière pour le chant. La directrice l'a donc fait sortir de sa classe pour l’emmener là où les filles de 12 ans se trouvaient et elle l'invite ensuite à chanter pour elles.
 
À 12 ans et toujours à son école, mais cette fois-ci, dans le hall principal, elle se met à jouer du piano tout en chantant. Mais avant ça, Dolores O'Riordan apprend à jouer du tin whistle (flûte irlandaise) en se rendant à l’école, ainsi que des cuillers et du bodhán (une percussion utilisée dans la musique irlandaise.). Son père lui enseigne également l’accordéon et elle devient aussi soliste dans la chorale de l’église, où elle a joué de l’harmonium. Enfin, c'est à partir de ses 17 ans qu’elle apprend à jouer de la guitare.
 
En 1989, au printemps, après avoir quitté la maison familiale un an plus tôt, Dolores O'Riordan apprend qu’un groupe recherche un nouveau chanteur, suite au départ du leur. Elle va alors rencontrer les membres de The Cranberry Saw Us, quand elle se présente à l'audition. Les membres du groupe : Fergal Lawler (batteur), Noel (guitariste) et Mike Hogan (bassiste) ont rapidement été séduits par sa performance, alors qu’elle interprétait une chanson de Sinéad O'Connor (chanteuse et compositrice irlandaise) à tel point qu’il l’intègre le jour même au sein du groupe. Et le soir de cette journée, Noel Hogan lui confie une cassette sur laquelle se trouve uniquement une mélodie et il lui demande d’en écrire les paroles. Au bout d'une semaine, après avoir obtenu sa place au sein du groupe, Dolores O'Riordan présente la chanson qu'elle a créée au reste du groupe Elle présenta la chanson au groupe au bout d’une semaine et l'a intitulé “Linger”. D'ailleurs, ce titre est encore aujourd’hui considéré comme l’un de leurs meilleurs titres. Plus tard, c'est à sa demande que le groupe change de nom pour celui que nous leur connaissons : The Cranberries.
 
Mais pourquoi, jusque-là, se sont-ils appelés The Cranberry Saw Us ? Eh bien, ça vient de Niall Quinn (l’ancien chanteur et l’un des fondateurs du groupe) qui a trouvé l’idée de ce nom car prononcé rapidement cela sonnait comme The Cranberry Sauce qui est un accompagnement typique des repas de Thanksgiving.
 
La première cassette enregistrée par The Cranberries se vend très bien localement, si bien qu'ils décident d'en enregistrer une seconde. Ils en profitent pour envoyer plusieurs démos, qui contiennent notamment les titres “Linger” et “Dreams” a des labels différents. Le groupe a enregistré toutes ces démos au Xeric Studio, qui est d’ailleurs tenu par Pearse Gilmore et l'homme devient finalement le manager du groupe. Le succès est là, à tel point que plusieurs labels leur proposent de signer un contrat chez eux. Le groupe choisit alors de signer chez Island Records, qui s’occupait notamment de U2 à l’époque. Malheureusement, le single suivant n'est pas un grand succès, ce qui amène à des tensions avec Pearse Gilmore. Ils finissent par le quitter pour ensuite engager un manager et un producteur, respectivement : Geoff Travis, de Rough Trade Records et Stephen Street, qui a déjà travaillé avec The Smiths, par ailleurs.
 
En 1993, The Cranberries sortent leur premier album “Everyone Else Is Doing It, So Why Can’t We?” et l'année qui suit, en 1994, ils en sortent un second “No Need To Argue” contenant le célèbre titre “Zombie”. Ce dernier est un titre extrêmement politique, puisqu'il il dénonce la guerre civile en Irlande du Nord.
 
Bien des années plus tard, - au siècle d'après - le 15 janvier 2018 Dolores O'Riordan est retrouvée inanimée dans sa salle de bain. Ses funérailles ont eu lieu le 21 janvier et elles donnent trois jours de deuil en Irlande.
xlmusic présente Dolores O'Riordan des Cranberries

Voilà la fin de cet interlude musical, merci de l’avoir lu.
Rédigé le  9 sep. 2022 15:54  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site