La musique au sens large
  •  
  •  

Fender - Les origines

Fender - Les origines

Fender : Les Origines

L'atelier de Léo Fender, photo par Richard Smith
L'atelier de Leo FENDER - Photo : Richard Smith, © FMIC
DES DÉBUTS MODESTES
1938 
 
Leo Fender a emprunté 600$ pour ouvrir son premier magasin le "Fender Radio Shop" à Fullerton en Californie, et ce qui au début était un "travail-passion" s'est vite transformé en emploi à plein temps.
 
La passion de l'électronique et l'amour de la musique développent l'entreprise, et la boutique devient une entreprise fructueuse et renommée de réparation d'amplificateurs et de téléviseurs.
 
Des systèmes audio pour les grands rassemblements et les gymnases scolaires y sont conçus et fabriqués. La location de ces matériels se développe pour répondre à ces demandes.

DES DÉBUTS MODESTES
1943 
 
Alors que la musique de big band gagne en popularité, les sections de cuivres exigent des instruments à cordes plus forts. Pour cette raison, la guitare acoustique amplifiée devient une nécessité. De plus, la guitare lap-steel (utilisée couramment dans la musique hawaïenne) recueille un énorme succès pendant la Seconde Guerre mondiale et deviendra un incontournable de la musique country et western peu de temps après.
 
Avec l'émergence de ces tendances, Fender décide de développer sa propre entreprise d'instruments électriques.
 
Bien qu'il possède une riche expérience en électronique, Leo Fender n'est pas guitariste ni expert en guitare. Il rencontre alors Clayton Orr «Doc» Kauffman, un joueur de lap-steel avec plus d'une décennie d'expérience dans la vente du produit. Il arrive à convaincre l'inventeur chevronné de s'associer avec lui dans une entreprise commerciale risquée.
THE TOMMY DORSEY BAND (NOTE BASS PLAYER) - Photo du Domaine public
THE TOMMY DORSEY BAND (NOTE BASS PLAYER) - Photo: Domaine public

K&F Lap-Steel Guitars and Amp - Photo de John Peden
K&F LAP-STEEL GUITARS AND AMP
Photo: John Peden / johnpedenphoto.com
DES DÉBUTS MODESTES
1945 
 
Après la guerre, la nouvelle société du duo - Kauffman & Fender Manufacturing Corporation, ou K & F - commence à fabriquer des lap-steels et des amplificateurs.

Pendant cette période, alors que la musique et les groupes évoluent : on passe des grandes formations à de plus petits groupes, les différents styles de musique à voir le jour sont plus bruyant, comme le honky-tonk, le boogie-woogie et le blues électrique.
 
Fender s'efforce de s'adapter à ces nouveaux styles. Ses innovations suivantes, toujours plus audacieuses, prennent en compte tout ces changement.

DES DÉBUTS MODESTES
1946
 
Avec la popularité croissante des instruments électriques, Fender place toute son attention sur la réparation et la production d'instruments à corps plein, les "Solid-Body".
 
Kauffman, cependant, n'est pas optimiste quant à l'avenir de Kauffman & Fender en tant qu'entreprise de fabrication et quitte alors l'entreprise la même année.
 
À partir de là, le nom de la société devient Fender Electric Instruments Company.
FENDER LAP-STEEL HEADSTOCK - Photo de John Peden
FENDER LAP-STEEL HEADSTOCK - Photo: John Peden / johnpedenphoto.com

Fender "Snakehead" Electric Guitar prototype - Photo de John Peden
FENDER “SNAKEHEAD” ELECTRIC GUITAR PROTOTYPE
Photo : John Peden / johnpedenphoto.com
INNOVATION RÉVOLUTIONNAIRE
1950 
 
Fender Electric Instruments Company présente une guitare électrique Solid-Body équipée d'un seul micro qui deviendra finalement la fameuse Esquire®.
 
Disponible en petite série, elle sera rebaptisée, un an plus tard, la Broadcaster puis à l'hiver 1951, elle deviendra alors la Telecaster®.
 
À gauche : le prototype de ce qui allait devenir la guitare Esquire et par la suite, la Telecaster.

Une Custom Shop, hommage à la "Snakehead". Surnommé ainsi pour ses mécaniques 3-3 et sa forme en tête de serpent
Une Custom Shop, hommage à la "Snakehead". Surnommé ainsi pour ses mécaniques 3-3 et sa forme en tête de serpent

INNOVATION RÉVOLUTIONNAIRE
1951 
 
Fender ferme son atelier de réparation pour se consacrer entièrement à la construction d'instruments Solid-body, qui comprend également une basse électrique à frettes, la Precision Bass® et son ampli Bassman®.
 
Tous ces éléments sont les pierres angulaires de l'arsenal fructueux et révolutionnaire d'instruments qui vont façonner le paysage musical à venir du R&B à la Soul en passant par le Rock'n'roll et bien plus encore.
TESTS DE PRECISION BASS GUITARS EN 1951 Photo vient de la collection de Richard Smith
TESTS DE PRECISION BASS GUITARS EN 1951
Photo : Collection de Richard Smith, © FMIC

Affiche sortie de la Fender Stratocaster
INNOVATION RÉVOLUTIONNAIRE
1954 

Le rock'n'roll explose avec la montée fulgurante d'Elvis Presley sur les devants de la scène et une nouvelle génération de musique électrifiée est en marche.
 
Fender sort la guitare Stratocaster® la même année. Alors, avec l'entièreté de sa gamme de guitares, basses et amplificateurs, Fender est destiné à être le précurseur des genres de musique qui domineront la culture populaire les 70 prochaines années.
Rédigé le  27 fév. 2023 9:01 dans Fender  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site