Le manche étant la pièce maîtresse de l'instrument tant du point de vue du son que de celui du confort, Vigier a toujours concentré ses efforts sur le développement de nouveaux concepts afin d'en améliorer les performances. Toutes les Excalibur sont finies à la main par des maîtres luthiers expérimentés. N'étant pas produite en masse, chaque guitare reçoit une attention particulière, et aucune partie du manche n'est négligée.
Comme celui utilisé par les grands luthiers classiques (violon), l'érable employé pour la fabrication de nos manches est de provenance française. Il est séché naturellement plusieurs années avant d'être travaillé. Sa sélection, sa coupe et son taux d'humidité sont sévèrement contrôlés.
C'est le cœur de l'instrument.
En effet, contrairement aux idées reçues, le manche est l'élément principal dans l'équilibre du son d'une guitare.
Le système 90/10TM (90% de bois, 10% de carbone) exclusif à Vigier, consiste en un manche en bois renforcé par une barre de carbone.
Utilisé depuis plus de quinze ans sur nos guitares et basses, ce procédé accroît considérablement la rigidité du manche.
Effectivement, les manches en bois, trop souples, absorbent l'énergie des cordes pour vibrer eux-mêmes, réduisant ainsi la durée et la puissance de la note.
La stabilité du carbone empêche le manche de se déformer avec les années ; c'est pour cela que, comme sur les instruments classiques, il n'y a pas besoin de tige de réglage.
Si celle-ci est indispensable sur un manche en bois traditionnel de guitare électrique, elle est aussi l'élément qui atténue le plus le son : vous semble-t-il en effet rationnel de percer un trou tout le long d'un manche (du talon à la tête) dans lequel on enfile de surcroît un morceau de fer ?
Le système 90/10 garantit au contraire des manches pleins, et donc un son précis et puissant.
Afin d'assurer une protection parfaite, nos manches sont vernis. Leur finition mate, très sensuelle, permet des déplacements rapides.